L'industrie
L'industrie et la production forment un secteur qui utilise beaucoup l'intérim. C’est aussi un domaine d’activité qui représente une partie très importante du salariat français. Si vous cherchez un poste dans l’industrie, vous trouverez facilement en intérim.
La logistique et le transport
Les métiers de la logistique et du transport ne sont pas toujours très connus et ont la réputation d'être fatigants. Ce qui est également moins su c’est que les salaires s'avèrent très intéressants. Les entreprises de transport sont en manque de chauffeurs livreurs, chauffeurs routiers mais aussi de caristes et de magasiniers. Il y a aussi les postes de préparateurs de commande, les inventoristes et les manutentionnaires qui sont très demandés.
Le BTP
Le bâtiment et les travaux publics qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire, ont cependant réussi à se stabiliser et font partie des domaines qui connaissent un fort taux de recrutement d'intérimaires. C'est surtout un secteur qui connaît une forte pénurie de main-d'œuvre.
Le secteur de l'agroalimentaire
Les besoins en main-d'œuvre du secteur de l'agriculture seront importants en 2023 avec notamment des postes pour des contrats saisonniers comme cueilleurs, arboriculteurs ou viticulteurs.
L'hôtellerie et la restauration
De plus en plus d'entreprises de restauration se tournent vers les agences d'intérim pour gérer leurs besoins ponctuels en personnel. Le turn-over est important, du fait de la nature du métier et les candidatures spontanées et le bouche à oreille ne suffit plus.
Certains métiers seront également très demandés en 2023
Les employés libre-service
Les employés libre-service sont chargés de l'approvisionnement des rayons dans les supermarchés, leur travail demande beaucoup de manutention.
Les métiers du service à la personne
Les professions de l'aide à la personne et du soin sont particulièrement bien représentées dans les activités d'intérim. Le secteur du service à la personne est une branche du tertiaire qui fait preuve d'un grand dynamisme. De nombreux postes ne sont pas pourvus. De surcroît, en raison de la spécificité de cette profession, l'intérim prend une part grandissante dans cette branche.
Les métiers de la santé
La pénurie de personnel soignant profite à l’intérim qui se charge de trouver les perles rares. Tous les métiers de ce secteur sont concernés de l'aide-soignant à l'infirmier, en passant par les brancardiers. Le phénomène des déserts médicaux est important en France et nombre d'hôpitaux manquent de praticiens. Dans ce contexte, des médecins, plutôt jeunes, font le choix de travailler en intérim avant de s'installer.
Des postes d'encadrement
L'intérim rime souvent avec pas ou peu de qualification ou de diplômes. Or, ce n'est pas toujours le cas. Certes, le travail temporaire s'adresse par priorité à un public jeune et peu qualifié. Néanmoins, de plus en plus de cadres se font recruter en intérim.
En 2023, l'intérim est devenu un choix plus qu'une nécessité pour le travailleur. L'avantage du travail temporaire est qu'il permet de trouver très rapidement un emploi, quel que soit son niveau de formation.